Tissu écologique : Qu'est-ce que c'est ?
La terre est notre maison abondante, dans laquelle il y a suffisamment de chaleur et de ressources pour tout le monde. Mais si l'on ne prend pas soin de la maison, si on ne la traite pas avec précaution, l'harmonie peut se transformer en chaos.
Chaque jour, nous pouvons prendre certaines mesures qui ont un impact considérable sur la préservation de la planète. La chose la plus simple est de passer au paiement sans numéraire, d'abandonner les sacs en plastique, de choisir des tissus respectueux de l'environnement. En soutenant les producteurs conscients et en ignorant ceux qui se préoccupent uniquement de faire des profits et de nuire à l'environnement, nous pouvons changer l'approche de la production et sauver notre planète. De nos choix dépendent aujourd'hui le confort et la sécurité de la vie des générations futures.
Pourquoi est-il si important de choisir des tissus respectueux de l'environnement ?
L'utilisation de tissus respectueux de l'environnement est une étape importante, car la production textile est responsable de la majeure partie des émissions nocives.
La production textile est un cycle complexe qui comprend l'obtention des matières premières, le prétraitement (lavage, blanchiment, etc.), la teinture, le stockage, l'étiquetage et l'emballage du produit final. Ces processus s'accompagnent de l'utilisation de divers produits chimiques et toxines qui ont de graves conséquences pour la nature.
Il est prouvé que les déchets de l'industrie textile moderne causent d'énormes dégâts à l'écosystème de notre planète. Avec les eaux usées des usines, les résines et les toxines pénètrent dans l'océan et tuent lentement mais sûrement l'écosystème marin. Les pesticides et les engrais utilisés pour la culture des fibres végétales et le traitement chimique des tissus polluent les sols et les nappes phréatiques.
Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier le danger immédiat pour notre santé. Les textiles interagissent directement avec la peau, et les produits chimiques nocifs qui pénètrent dans notre corps par les pores peuvent provoquer des irritations et des allergies graves (ce contact est particulièrement dangereux pour les enfants).
Qu'est-ce qu'un textile écologique ?
Lestissus écologiques sont fabriqués à partir de fibres dont la production ne nécessite pas l'utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Ces textiles sont naturellement résistants aux champignons et aux moisissures et ne provoquent pas d'allergies.
Tissus écologiques à connaître :
- Le cannabis
C'est le type de fibre qui présente un énorme potentiel écologique. La plante de cannabis étant absolument sans prétention, elle n'a besoin ni de pesticides ni d'engrais. Le tissu obtenu à partir de cette plante est extrêmement dense et dépasse plusieurs fois la résistance du coton et de la laine.
En outre, la culture du cannabis n'épuise pas le sol. C'est étonnant, mais la plante de cannabis libère des nutriments dans le sol et laisse la terre en excellent état pour les cultures suivantes.
Le processus de production du fil et du tissu de cannabis utilise une quantité minimale de produits chimiques nocifs. Par conséquent, les textiles qui en sont issus sont entièrement naturels, conservent un arôme subtil de plantes et conviennent aux personnes souffrant d'allergies et aux nouveau-nés.
- Le lin biologique
Le lin est cultivé depuis des temps immémoriaux. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements, des textiles, des cordes et même des voiles de bateau. En outre, le lin présente de nombreux avantages par rapport au coton : la plante de lin est sans prétention, ne nécessite pas beaucoup d'eau, de nutriments et pas une goutte de pesticides, d'herbicides et d'engrais.
C'est pourquoi le tissu de lin est hypoallergénique et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il respire, absorbe la transpiration, rafraîchit en été et tient chaud en hiver. En général, c'est un tissu magique. Et si vous pensez que ses avantages s'arrêtent là - non !
Les textiles en fibres de lin sont capables d'absorber une grande partie des rayons ultraviolets nocifs. Au lavage, il ne se déforme pas, lorsqu'il est porté, il ne perd pas sa forme, et lorsqu'il est mouillé, le tissu devient encore plus résistant (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si bon pour les cordes). L'essentiel est de choisir une composition 100 % pure, sans aucune impureté.
- Le coton biologique
Malheureusement, la production de coton est l'un des processus de production les plus polluants. Le coton étant la fibre naturelle la plus répandue dans le monde (60 % de tous les vêtements dans le monde sont fabriqués à partir de coton), il en résulte de graves dommages pour l'environnement.
Le coton biologique est cultivé sans engrais chimiques, insecticides et pesticides. Il est assemblé à la main, ce qui permet de se débarrasser des impuretés et de ne récolter que des têtes de coton mûres. Les produits en coton biologique sont souvent plus chers, mais leur qualité est bien supérieure. En règle générale, les tissus en coton biologique sont plus doux, plus délicats et plus agréables pour le corps.
- Le jute biologique
Le jute est une fibre brune grossière provenant de la tige d'une plante de rente cultivée en Inde. Les tissus fabriqués à partir de cette fibre sont durables et recyclables, mais ils ne conviennent pas à tous les textiles et vêtements.
- Tencel
Le tencel est une fibre fabriquée à partir de la pulpe de bois de l'eucalyptus. Cela peut paraître étrange, mais le tencel est un véritable tissu en bois, d'une douceur et d'une souplesse étonnantes. La production de tencel est très respectueuse de l'environnement, car elle consomme très peu d'eau. En outre, elle est très économique : à partir d'un m2 de tencel cultivé, on peut produire 10 fois plus de produits finis qu'à partir d'un m2 de coton cultivé. Le tensel est un produit recyclable à 100 %.
- Laine biologique
Les textiles en laine sont fabriqués à partir de la laine douce et bouclée des moutons et d'autres animaux, tels que l'alpaga, le chameau et la chèvre cachemire. La laine est une fibre entièrement renouvelable et pourrait être qualifiée de respectueuse de l'environnement si elle n'était pas soumise à un processus de traitement extrêmement toxique.
Mais la laine biologique, c'est tout autre chose ! Aucun produit chimique n'est utilisé dans la production de laine biologique. Les animaux ne sont pas gavés d'hormones et de pesticides. Ils paissent eux-mêmes dans les pâturages et se nourrissent d'aliments issus de l'agriculture biologique.
- Soie biologique
Malheureusement, les tissus en soie fabriqués dans les usines ne peuvent pas être considérés comme de la soie au sens large du terme. La soie naturelle est obtenue dans la nature à l'aide de vers à soie spécialement élevés.
Mais tout le monde ne sait pas qu'au cours du processus d'obtention de la soie naturelle, les vers à soie en nymphose sont tués sous l'effet de la vapeur d'eau ! Cela permet d'éviter que les chrysalides, une fois adultes, ne rongent leur cocon et ne déchirent les beaux fils de soie. Il en résulte des fils qui peuvent atteindre 2000 mètres de long et qui se caractérisent par leur uniformité, leur brillance, leur douceur et leur légèreté.
Pour la production de soie biologique, les cocons de vers à soie sont collectés dans l'environnement naturel (seuls les cocons endommagés sont utilisés, à partir desquels les papillons ont déjà éclos). Le résultat n'est pas un fil de soie unique, mais de petites fibres de soie.
Bien sûr, la production de tissus biologiques purs est un processus plus laborieux et plus coûteux, mais seuls de tels efforts peuvent préserver la précieuse harmonie de la nature. Notre civilisation ne peut pas vivre éternellement comme une autruche, en faisant semblant de ne pas remarquer les dommages causés à l'environnement par nos désirs égoïstes.
Et plus il y aura de gens qui feront consciemment un choix, mieux ce sera. Et Tintory a déjà fait son choix. C'est mieux pour chacun d'entre nous et pour la planète dans son ensemble !