Comment les couleurs influencent l'humeur et le bien-être

Les scientifiques s'accordent à dire que les couleurs peuvent avoir un impact émotionnel sur l'atmosphère de la maison. Aujourd'hui, il existe même une psychologie des fleurs qui détermine leur influence sur une personne. Les psychologues affirment que certaines teintes peuvent exciter et provoquer la joie, tandis que d'autres sont capables de calmer, étant associées à la mer, à des fruits délicieux ou même à une certaine température de l'air. Nous avons décidé de partager avec vous les conclusions sur l'influence des couleurs sur l'humeur et le bien-être d'une personne. Nous espérons qu'à partir de ces connaissances, il vous sera beaucoup plus facile de décider de la conception des couleurs de votre intérieur et de la sélection des textiles de lin.

Examinons donc les trois principales directions de couleur et essayons de décider quelles nuances choisir pour une vie heureuse !

Couleurs sombres et profondes

Le premier scientifique à avoir sérieusement commencé à étudier l'influence de la couleur sur l'humeur et le bien-être d'une personne est Y. Gette. Après de nombreuses expériences sur la perception des couleurs, Gette a révélé que les teintes sombres favorisent la relaxation, le calme et la reconstitution de l'énergie interne.

Alors pourquoi les couleurs sombres ont-elles mauvaise réputation ? Et l'aménagement de la maison dans des couleurs sombres est perçu comme une solution audacieuse, voire légèrement extravagante ?

Les couleurs sombres sont souvent associées à la peur, à la solitude et à la dépression. En réalité, la plupart des teintes sombres et sobres s'inspirent de la nature. La palette de couleurs sombres agit en douceur sur notre subconscient, ne provoque pas d'irritation ni de fatigue.

À propos des couleurs

Quelles sont les teintes sombres capables de toucher le sol, de rafraîchir, d'inspirer et, surtout, d'apaiser et de créer un confort extraordinaire ?

  • Le marron est la couleur de la terre, des arbres et du plus délicieux chocolat au lait. Les tons chauds de brun sont associés à la constance, apaisent et donnent un sentiment de sécurité.
  • Le gris foncé est une belle couleur neutre qui peut évoquer un sentiment de calme et de paix. Le plus souvent, les tons gris foncé se retrouvent dans les intérieurs des personnes sophistiquées et créatives, des amateurs d'art, des natures romantiques qui apprécient le calme et la tranquillité.
  • Le noir est la couleur de la modestie, de la constance et de la confiance. Cependant, le noir est la plus paradoxale de toutes les couleurs sombres, bien qu'il puisse provoquer un sentiment de sérénité et même contribuer à l'estime de soi. Il n'est cependant pas utile de décorer entièrement l'intérieur en noir - l'intérieur sera trop sombre et agira de manière déprimante. Dans une telle pièce, vous ne pourrez ni vous détendre ni travailler efficacement.

Conseil : lorsque vous choisissez une palette de couleurs sombres, essayez de recréer mentalement les souvenirs de l'endroit où ces nuances se rencontrent dans la nature. Imaginez une abondance de verdure moussue, une chaîne de montagnes rocheuses ou un sol argileux. Vous pouvez également imaginer des ingrédients naturels odorants tels que le cumin, la noix de muscade, la sauge et le café. Prêtez attention aux couleurs qui provoquent les associations les plus chaleureuses et les plus agréables, elles vous conviendront !

Teintes claires et insouciantes

Les couleurs pastel claires sont celles qui viennent à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'il s'agit de tranquillité et d'atmosphère paisible. C'est pourquoi l'intérieur aux couleurs pastel est un classique éternel qui ne se lasse pas et ne se démode pas. Les couleurs claires sont souvent associées aux fleurs et à l'éveil de la nature. L'intérieur dans les tons roses, bleus et blancs vous aidera à vous sentir frais, joyeux, et avec la bonne combinaison de textures et de lumière, vous vous sentirez chez vous, comme au milieu des fleurs sauvages dans une prairie par une belle journée de printemps.

Quelles sont les couleurs pastel qui conviennent le mieux à une personne ?

  • Le blanc est la couleur de la pureté, de la tranquillité et de la paix de l'esprit. Cependant, une fascination excessive pour le blanc peut entraîner un sentiment d'isolement et d'aliénation. Dans l'intérieur, le blanc doit être complété par d'autres teintes afin de ne pas donner l'impression d'une pièce pâle.
  • Le rose est la couleur de la tendresse et de la féminité. Il apaise et crée une ambiance romantique. Comme la couleur rose non seulement normalise le système nerveux, mais facilite aussi l'éveil, il est recommandé aux personnes ayant le chronotype du hibou d'utiliser des tons roses pour la décoration de leur chambre à coucher. Si le rose pur vous semble trop vif, préférez les tons pêche et corail, qui sont assez neutres et inspirent un sentiment de confort et de sécurité.
  • La couleur bleue a un effet calmant, les couleurs influencent favorablement le travail du cœur et peuvent même aider à lutter contre l'insomnie. Attention toutefois : un intérieur aux couleurs bleues froides peut également provoquer de la mélancolie et une baisse de productivité. Surtout si vous avez un côté peu ensoleillé, les tons bleus peuvent rendre votre intérieur insensible et inconfortable.

Couleurs vives et saturées

Un intérieur aux couleurs vives est capable de donner un sentiment de mouvement. Cependant, tout le monde ne décide pas d'incarner l'idée d'une maison aux couleurs de l'arc-en-ciel ! Les tons gais améliorent l'humeur, donnent une sensation de gaieté et apportent une charge d'énergie, mais cet effet est obtenu par le fait que les couleurs vives stimulent le système nerveux, augmentent la pression artérielle, accélèrent légèrement la respiration et le rythme cardiaque.

La décision la plus sage est d'utiliser les couleurs vives dans l'intérieur de manière dosée afin qu'elles ne profitent qu'à votre humeur et à votre santé !

  • La couleur rouge a un bon effet sur l'état de la peau et le système immunitaire, stimule la circulation sanguine et la fonction cardiaque. Elle est associée à l'énergie, à la passion, à l'amour.
  • L'orange et le jaune sont les couleurs de la joie, de l'énergie et du soleil. Des couleurs chaudes qui vous réchaufferont par temps froid et vous feront sourire.
  • Le vert est la couleur de la tranquillité et du plaisir des yeux. Il a des propriétés anti-stress et il est presque impossible d'en faire une overdose.

Vous pouvez créer une atmosphère légère et confortable dans la maison à l'aide des couleurs de votre choix, mais vous ne vous tromperez jamais si vous posez du beau linge de lit blanc ou de couleur naturelle, si vous décorez le lit avec plusieurs coussins lumineux et si vous complétez l'intérieur avec une belle nappe en 100 % lin.