Comment choisir du linge de lit hypoallergénique ?

L'humeur et la productivité pendant la journée dépendent largement de la qualité de notre sommeil. Une personne qui passe une bonne nuit de sommeil est alerte et active, elle s'acquitte plus rapidement des tâches qui lui sont confiées, c'est pourquoi un sommeil de qualité est absolument nécessaire à notre bien-être. La qualité du sommeil est donc absolument nécessaire à notre bien-être. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le linge de lit hypoallergénique a un impact considérable sur la qualité du sommeil. Il est conseillé de réfléchir à l'avance à la qualité et à la sécurité du linge de lit, car le nombre d'allergènes pour lesquels une réaction accrue de l'organisme se manifeste, en règle générale, augmente au fil des ans.

Les textiles ont la capacité d'accumuler la poussière et d'attirer divers allergènes qui peuvent perturber le sommeil et constituer un grave danger pour la santé en général. L'allergie à la poussière touche environ 40 % de la population mondiale, et si l'on y ajoute les moisissures, les peluches et la dermatite allergique, il apparaît clairement que l'allergie est la maladie du XXIe siècle. Ses manifestations ressemblent à bien des égards aux symptômes des infections respiratoires aiguës, ce qui explique que de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu'un éternuement, un écoulement nasal ou une toux sont apparus parce que, par exemple, un acarien s'est introduit dans leur lit.

Heureusement, ce problème désagréable a une solution assez simple : le linge de lit hypoallergénique.

Qu'est-ce que le linge de lit hypoallergénique et comment peut-il contribuer à votre sommeil ?

Le problème est que différents types d'allergènes ciblent différentes zones de votre lit. Les moisissures sont plus susceptibles de se développer dans les zones les plus humides de votre lit, tandis que les acariens sont plus susceptibles de s'accumuler dans le tissu et dans le rembourrage des couvertures et des oreillers. Le véritable linge de lit hypoallergénique doit protéger contre tous les allergènes et ne pas contenir de composés chimiques dangereux, de colorants ou d'arômes nocifs.

Nous avons préparé pour vous quelques conseils pour créer une atmosphère favorable et sûre dans votre chambre à coucher. En observant seulement trois de ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le nombre d'allergènes dans votre chambre à coucher.

Commencez à utiliser de la literie fabriquée à partir de matériaux naturels

C'est pourquoi les tissus naturels ne perdent pas de leur valeur de nos jours, car aucune matière synthétique ne peut se vanter d'être aussi résistante aux divers allergènes que le coton biologique et le lin.

En outre, la literie en matières synthétiques provoque souvent des dermatites tissulaires. Dans la plupart des cas, la cause de la réaction allergique est la fibre de polyester, ou plutôt les résines de formaldéhyde et les colorants de dispersion qui en font partie. Parfois, les fabricants ne refusent pas délibérément d'utiliser des composés chimiques agressifs, car la chimie réduit le coût du processus de fabrication et rend les tissus synthétiques brillants et résistants au froissement.

Parmi toute la variété des tissus naturels, il en est qui ont des propriétés hypoallergéniques : le lin, le coton, les tissus exotiques à base d'eucalyptus, de bambou et d'ortie.

Mais les textiles de lit (même les tissus naturels) ne peuvent être considérés comme sûrs pour les personnes allergiques que si des pesticides n'ont pas été utilisés dans la culture de la plante et si divers produits chimiques n'ont pas été utilisés dans la production des fibres du tissu pour adoucir et stabiliser la couleur.

Par exemple, si vous avez acheté du linge de lit brillant en 100 % coton, qu'il brille et qu'il ne se froisse pratiquement pas, il y a un risque que le tissu ait été traité en plus avec des produits chimiques susceptibles de provoquer une réaction allergique.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se priver du plaisir d'acheter des produits doux et colorés. La garantie de qualité et d'hypoallergénicité n'est pas tant la composition naturelle du tissu que la présence de certificats de qualité spéciaux délivrés par le fabricant.

La garantie inconditionnelle de la sécurité d'un produit textile est la certification internationale Oeko-Tex. Lors de l'inspection, le tissu est contrôlé quant au respect de la norme de pH, à la présence de métaux lourds, de formaldéhydes et de substances contenant du chlore, ainsi qu'à la teneur en colorants allergènes. Le certificat Oeko-Tex du fabricant signifie que tous les matériaux du produit - des fibres du tissu aux boutons et aux colorants utilisés dans la production - sont hypoallergéniques et non toxiques.

Tintory vend ses produits conformément aux normes OEKO-TEX 100. Nos textiles sont respectueux de l'environnement et conviennent aux personnes souffrant d'allergies, aux personnes à la peau sensible et aux jeunes enfants. Le tissu de lin est beaucoup plus sain grâce à ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes naturelles. En outre, la literie en lin offre une excellente thermorégulation, permet à la peau de respirer et prévient la formation de moisissures.

Utiliser des produits hypoallergéniques

Les particules de peau, les bactéries, les acariens et divers allergènes s'accumulent dans votre linge de lit au fil du temps. C'est pourquoi il est si important d'entretenir correctement la literie. Il est conseillé de laver le linge de lit séparément des autres articles et, bien entendu, de ne pas utiliser de poudres contenant du chlore ou de l'eau de Javel. Nous vous conseillons de lire attentivement l'étiquette et de choisir des gels et des poudres sans additifs phosphatés agressifs. Les produits hypoallergéniques ont une composition sûre, rendent l'eau plus douce, se lavent bien et ne s'accumulent pas dans le produit.

Choisissez une matière de remplissage de haute qualité pour les oreillers et les couvertures

Les plumes et les duvets d'oiseaux sont considérés comme les matériaux de remplissage les plus allergisants. Dès l'apparition des premiers symptômes d'allergie, il est recommandé de remplacer les oreillers et les couvertures par des produits sûrs et propres ou, mieux encore, par des produits neufs et hypoallergéniques. Si une odeur d'humidité se dégage de votre chambre à coucher, il est possible qu'il y ait de la moisissure dans vos accessoires de couchage, auquel cas il vaut mieux les jeter. Dans ce cas, il est préférable de les jeter et de faire sécher régulièrement les nouveaux accessoires au soleil.

Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans la couverture et les oreillers, il faut les laver régulièrement ou les faire nettoyer. Et comme protection supplémentaire, vous pouvez acheter des housses spéciales. Nous aimerions ajouter que les personnes qui ont déjà remarqué des signes d'allergies ne sont pas les seules à devoir penser à la literie hypoallergénique.