Nappes en lin dans la décoration de la salle à manger

La présence d'une grande variété de matériaux modernes ne parvient pas à éclipser la beauté et les caractéristiques pratiques des tissus classiques - les nappes en lin sont toujours aussi populaires. Et combien de produits sont passés de génération en génération, tout en conservant leur aspect ! Bien sûr, les copies modernes surpassent leurs prédécesseurs par leur aspect impeccable, la présence de broderies et d'autres décorations. Cependant, les qualités utiles restent au plus haut niveau.

Le tissu de lin se distingue par une longue liste de qualités uniques qui sont si précieuses et importantes dans la fabrication des nappes. Comme il s'agit d'un matériau naturel, respectueux de l'environnement, son utilisation en contact direct avec les aliments est absolument sans danger. C'est pourquoi les tissus en lin pour les nappes sont l'un des meilleurs choix pour la fabrication de produits de ce type.

Pourquoi les nappes en lin doivent-elles retenir l'attention ?

On peut littéralement inventer des légendes sur les nappes en lin pour la salle à manger, tant elles sont bonnes. Leurs avantages sont plus qu'évidents, surtout si vous avez déjà utilisé une nappe en lin dans votre salle à manger.

  • Résistance à l'usure - ces qualités sont les plus importantes pour le lin. Si vous rêvez de trouver un matériau qui vous servira fidèlement pendant plusieurs années (voire décennies) d'affilée, c'est certainement le lin. Les nappes en lin sont incroyablement résistantes à l'usure grâce à la matière, elles sont capables de survivre même dans un environnement de cuisine plutôt agressif.
  • Facilité d'entretien - les nappes en lin sont particulières dans leur entretien, mais sans prétention en général. Pour en prendre soin, il est nécessaire de suivre certaines règles, que nous détaillerons un peu plus loin, mais en même temps, les nappes en lin peuvent être soumises à de nombreuses actions différentes - lavage à haute température, blanchiment et autres procédures impitoyables.
  • Aspect esthétique - les designers modernes du monde entier utilisent de plus en plus le lin comme matériau principal pour la création d'un intérieur de base. Le lin apparaît le plus souvent sur les tables de la salle à manger. C'est pourquoi l'utilisation de nappes en lin est une véritable tendance à la mode. Le matériau lui-même a une texture inhabituelle et une couleur naturelle, il peut être utilisé pour créer une variété de styles dans l'intérieur - de la Provence à la Rustique.
  • Antiseptique - les nappes en lin ont un effet antibactérien, ce qui est très important pour la cuisine.

Entretien des nappes en lin

La salle à manger étant un espace qui a tendance à se tacher, le choix des nappes doit être judicieux et pratique. En général, il n'est pas difficile d'entretenir les nappes en lin. Avec un entretien régulier et adéquat, vos nappes ne feront que s'améliorer avec le temps. C'est un paradoxe, mais c'est le lin qui peut se bonifier avec le temps, comme le bon vin. Avec une utilisation prolongée des nappes en lin, les produits deviennent plus doux, plus agréables au toucher.

Pour obtenir un tel effet, il convient donc de respecter les règles suivantes :

  • Les nappes en lin peuvent être lavées en machine ou à la main. Pour le lavage en machine, il convient de choisir un mode délicat et une température allant jusqu'à 40 degrés.
  • Il n'est pas nécessaire d'essorer les nappes en lin - lors du lavage en machine, il est préférable de désactiver ce cycle. Lors d'un lavage à la main, il ne faut pas dévisser les produits, mais presser légèrement les nappes pour les sortir de l'eau et les suspendre pour qu'elles s'égouttent.
  • Les nappes en lin doivent être séchées à l'air libre, mais si ce n'est pas possible, des dispositifs de chauffage peuvent également faire l'affaire. Avant de suspendre les nappes en lin pour les faire sécher, étalez-les bien et secouez-les. Vous éviterez ainsi la formation d'un grand nombre de plis après le séchage.
  • Les nappes en lin doivent être repassées à une température ne dépassant pas 200 degrés, l'utilisation d'un défroisseur étant également efficace. Après le repassage, étalez les produits sur une surface plane et horizontale, en leur donnant la possibilité de se reposer un peu, puis pliez les nappes et rangez-les dans l'armoire.

Nappes en lin pour la décoration intérieure

Il n'est pas difficile d'acheter un set de nappes en lin, mais il est beaucoup plus difficile d'intégrer cet élément dans l'espace. C'est à ce moment-là qu'un designer personnel doit se réveiller en vous.

Le lin est un matériau qui s'intègre parfaitement dans un ensemble composé d'autres matériaux naturels. Les nappes en lin peuvent devenir l'un des éléments décoratifs qui attirent l'attention.

Avec quoi les serviettes en lin peuvent-elles être combinées dans la salle à manger ?

  • Rideaux - les nappes en lin, qui font écho aux rideaux, seront un excellent choix pour l'espace de la salle à manger. Les rideaux en lin protégeront la pièce de la pénétration d'une trop grande quantité de lumière solaire, en réfractant les rayons de manière intéressante.
  • Meubles - si vous avez un canapé ou des chaises dans votre salle à manger, il n'est pas difficile de les recouvrir d'un tissu en lin, mais c'est tout à fait impressionnant. Vous pouvez également acheter des taies d'oreiller décoratives et les placer dans la cuisine.
  • Abat-jour - il est possible de recouvrir des objets d'éclairage avec des abat-jour en lin pour créer une combinaison compétente de matériaux superposés.

Si vous cherchez un matériau pour les nappes, privilégiez sans aucun doute le lin. Ce tissu 100 % biologique est vraiment polyvalent et possède de nombreuses qualités que toutes les ménagères sont en mesure d'apprécier.