Mythes sur le linge

De nos jours, le lin gagne en popularité. Contrairement à de nombreux autres tissus, le lin présente de nombreuses caractéristiques positives. Le lin devient plus doux et plus agréable au toucher au fil des lavages. De plus, il absorbe l'humidité et sèche rapidement. Les ensembles de literie en lin créent également de la fraîcheur par temps chaud et gardent la chaleur par temps froid. En outre, le lin a un effet antiseptique et la capacité de ne pas accumuler la poussière, ce qui est très important pour les enfants et les personnes souffrant d'allergies. Néanmoins, certains pensent que le lin est un matériau très rugueux, coûteux et difficile à lisser. Mais nous sommes là pour vous dire que ces faits ne sont que des mythes.

Mythe n° 1. Les produits en lin sont excessivement chers

Le fait que le lin soit plus cher que d'autres matières, telles que le coton ou les matières synthétiques, est vrai, et cela ne lui donne en aucun cas une mauvaise image. Il est bien connu que le lin est l'un des matériaux de la plus haute qualité qui, s'il est bien entretenu, vous servira pendant 15 à 20 ans.

Un produit en tissu synthétique est beaucoup moins cher que le lin. Supposons que vous achetiez du linge de lit synthétique. Après 5 à 7 lavages, vous constaterez que la qualité s'est détériorée et que les couleurs ont pâli. Regardez l' ensemble de literie en lin après 25 lavages, et vous verrez qu'il a non seulement conservé sa couleur et sa qualité, mais qu'il est devenu encore plus doux et plus agréable pour le corps !

Mythe n° 2. Le lin est un tissu très grossier

C'est l'une des idées fausses les plus répandues sur le lin, mais elle est justifiée. En effet, certains fabricants essaient d'économiser de l'argent sur la création du lin et obtiennent ainsi un tissu de mauvaise qualité. Si vous achetez des produits auprès d'un fabricant ou d'un magasin réputé, vous pourrez sentir ce qu'est un véritable lin doux.

Cette caractéristique d'un produit en lin disparaît après le lavage, et plus nous utilisons une nappe ou du linge de lit en lin, plus le tissu devient agréable et délicat. 100 % biologique, le lin léger et antiallergique est la meilleure variante. C'est pourquoi nous trouvons souvent des draps de lit en lin pour bébés ou des serviettes en lin qui enveloppent notre corps après un bain chaud et une douche rafraîchissante.

Mythe n° 3. Il est très difficile d'entretenir les produits en lin

On entend souvent dire que le lin, en raison de son origine naturelle, nécessite des soins particuliers, des moyens et des conditions de séchage et de stockage spécifiques. En réalité, le lin est l'un des tissus les plus solides, résistant à la lumière du soleil et aux températures élevées. Pour l'entretenir, il suffit d'un produit en poudre plus ou moins naturel et d'un programme de lavage délicat dans votre machine à laver.

La seule chose que nous recommandons est d'éviter les machines de séchage qui affaiblissent les fibres. Il est préférable de sécher le linge de manière naturelle, par exemple en le suspendant à une corde ou à une barre transversale de séchage. Pour en savoir plus sur l'entretien des produits en lin, consultez notre article.

Mythe n°4. Le lin est très difficile à repasser

En réalité, le lin a tendance à se froisser. C'est le résultat de l'utilisation de fibres naturelles sans additifs synthétiques qui affectent l'élasticité du tissu. Pour cette raison, on peut remarquer que le polyester ou le lycra ne nécessitent pas de repassage après le lavage ou le transport dans une valise.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de passer de nombreuses heures à emprunter un vieux fer à repasser lourd à sa grand-mère. En fait, un fer à vapeur classique suffit, et le processus de repassage lui-même n'est pas différent de celui des autres tissus populaires.

On peut parler à l'infini des qualités du lin. Son respect des normes environnementales est apprécié depuis des milliers d'années. Le lin a d'abord été utilisé comme matériau pour la monnaie, puis pour la décoration des temples, la production de cosmétiques, de vêtements et, enfin, de textiles, qui font activement leur apparition dans nos maisons aujourd'hui. Après de nombreuses années de reconnaissance, cette plante et les produits que l'on en tire ont été entourés de nombreux mythes. La plupart d'entre eux sont soit le résultat de connaissances dépassées, soit tout simplement de fausses informations.