Conseils pour l'entretien du linge
Le lin naturel est un tissu de la plus haute qualité, connu pour sa solidité et sa durabilité exceptionnelle. Cependant, il est important de savoir non seulement comment laver, mais aussi comment sécher le lin correctement.
Ce n'est un secret pour personne que le lavage à la main et le séchage à l'air libre constituent la meilleure et la plus sûre façon de préserver la qualité du linge. Toutefois, nous vous informons que les articles en lin peuvent toujours être séchés dans le sèche-linge, mais il faut faire attention ! Afin de préserver tous ses avantages, il est nécessaire de suivre des recommandations d'entretien simples :
Lessive
Les textiles en lin aiment être lavés à la main dans de l'eau tiède, sans utiliser de détergents agressifs. Bien sûr, le linge peut être lavé en machine, mais uniquement en mode délicat et à une température d'eau correcte (30° - 40°). Une eau trop chaude peut entraîner une perte d'éclat et un rétrécissement excessif du linge.
Le séchage
Comme indiqué précédemment, le lin est un matériau très résistant, mais il est composé de fibres naturelles qui rétrécissent sous l'influence de l'eau chaude et de l'air. En raison de ces subtilités, le séchage en machine à laver n'est pas recommandé pour l'entretien des tissus de lin !
La meilleure et la plus sûre façon de sécher le lin, qu'il s'agisse de literie, de vêtements ou de rideaux, est le séchage naturel à l'air libre ou dans une pièce bien ventilée. Il suffit d'étendre le linge sur une surface plane ou de le suspendre à une corde, et vous éviterez à coup sûr un rétrécissement inattendu et un aspect trop froissé.
Toutefois, si vous avez l'habitude de faire sécher votre linge dans un sèche-linge, vous ne pourrez pas faire d'exception pour certains tissus en lin (plus souvent assouplis). Cela peut être déterminé sur la base des recommandations d'entretien du fabricant du tissu. Veillez toutefois à régler la température minimale possible (pas plus de 45°). Et essayez de sortir le linge du sèche-linge lorsqu'il est encore légèrement humide. Vous réduirez ainsi le risque de rétrécissement et simplifierez le repassage !
Quelques conseils supplémentaires sur la manière de sécher correctement le lin :
- Lavez et séchez séparément les articles de linge volumineux, tels que les rideaux, le linge de lit et le linge de table, afin qu'ils puissent se déplacer librement dans le tambour.
- Après le lavage à la main, ne dévissez pas les produits et ne les roulez pas en paquet, afin de ne pas créer de plis trop nets et de ne pas contribuer à la déformation du tissu.
- Il n'est pas nécessaire de faire sécher le lin sous un soleil brûlant, car les rayons ultraviolets contribuent à la compression des fibres du tissu.
- Ne pas sécher le linge sur des appareils chauffants, car sous l'influence des masses d'air chaud, le lin peut perdre son bel aspect.
- Avec le séchage naturel, il est préférable d'abandonner l'utilisation de pinces à linge, car elles laissent sur le tissu des plis difficiles à repasser.
- Et surtout. Si vous ne savez pas encore comment entretenir le linge, choisissez pour la première fois des services de nettoyage à sec. Vous éliminerez ainsi tout risque d'endommager vos objets préférés et vous acquerrez l'expérience nécessaire pour entretenir correctement les textiles en lin tout en préservant leur qualité.